Rapala VMC : le leurre de la mondialisation...

Publié le par ludolecosto

brochet-leurre-rapala.jpg
Le groupe Finlandais Rapala Vmc va fermer deux sites en France... Ragot à Loudéac et Water Queen à Chalon sur Saône... à un moment où le marché des articles de pêche est en baisse : 30% de licenciés en moins sur une décennie.

Une délocalisation comme tant d'autre me direz-vous ! Mais cette fois c'est un peu différent puisque je connais très bien cette société. En effet, j'ai effectué mon stage de fin d'études au sein de la société Water Queen à Chalon sur Saône...

La mondialisation et ses conséquences sur l'économie mondiale, on pourrait en parler des heures entières... des entreprises bénéficiaires qui licencient, les délocalisations, la fuite du savoir-faire... Bref, un vaste débat !

Cette fois cependant, je comprends mieux le jeu des investisseurs à la recherche du moindre profit. Dans ce cas précis, la presse ne fait que dévoiler la face visible de l'iceberg. En effet, le groupe Rapala possède une autre société situé dans un pays réputé pour sa main d'oeuvre très bon marché (Ah tiens! On a oublié ce détail...). Une manière de faire chuter les coûts de fabrication et augmenter sa marge. La faute à qui? Aux investisseurs toujours plus gourmands? Aux distributeurs qui alimentent chaque jour une guerre commerciale acharnée? Au législateur incapable de contrôler cette économie capitaliste? Ou aux consommateurs de plus en plus exigeants? Chacun a certainement sa part de responsabilité. 

Arrêtons de se leurrer, notre économie est folle ! Il n'y a qu'une chose qui compte le "biseness" et nous ne sommes que des pions...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
T'es qui toi pour parler du PSG !!!
Répondre
H
si il n'y avait pas les stagiaires pour se faire a l'oeil un équipement complet pendant quelques années, peut être que les marges ne seraient pas aussi grosses pour compenser les pertes, et que l'honnête acheteur Lambda payerai moins chère la cam.Au fait TItche, quel PSG on va laisser a nos enfants?
Répondre
R
ca va encore faire chuter les volumes et le cours de l'astico
Répondre
S
bien d'accord avec toi lucho rien ne va plus
Répondre
L
ah, tout fout le camp, mon pov' Môssieur....
Répondre